Dossier de baccalauréat : ПЁТР I И ОСНОВАНИЕ ПЕТЕРБУРГА

, par Maria Zeltchenko

 Niveau CECRL : A2 vers B1
 Notion du programme : mythes et héros
 Nature de documents : vidéo, images, textes, extrait de film

Ce dossier est consacré à la figure emblématique du tsar Pierre le Grand et à l’histoire de la fondation de Saint-Pétersbourg devenue, notamment grâce à Pouchkine, un des mythes fondateurs de l’histoire russe.

Les documents de ce dossier entraînent les élèves à construire un exposé : prendre des notes, réunir et sélectionner les informations, résumer, relater les faits, expliquer et s’exprimer en continu.

Documents du dossier :

 vidéo Cанкт-Петербург, День города 2012, reportage LAK TV (source : youtube https://www.youtube.com/watch?v=pCBaS6xuneg)
 images, photos История основания Петербурга
 texte На берегу пустынных волн..., А.С. Пушкин, Медный Всадник
 textes Пётр I Великий, Путешествия Петра, manuel Reportage
 extrait de film Сказ о том, как царь Пётр арапа женил, A.Митта 1976 (disponible sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=70bFo84MwGs ) ; l’extrait est composé de 3 scènes : Pierre et Hannibal au chantier naval, la panique dans la maison du boyard Gavrila Tatichev à l’arrivée du tsar et l’annonce par Pierre du projet de mariage de la fille de Tatichev, Natacha, avec Hannibal, de 39:20 à 48:33 du film).

Déroulement de la séquence :

 Projection de la vidéo, compréhension orale : les élèves relèvent le lieu, la date et la raison de ce reportage, ensuite ils notent les questions posées aux gens et leurs réponses, ainsi que la réponse correcte.
 Ecoute du récit fait par le professeur Основание Петербурга (illustré d’images projetées) et prise de notes, puis restitution des informations.
 Prise de parole en continu des élèves : Основание Петербурга
 Compréhension écrite : Пушкин, вступление к Медному Всаднику.
Le texte est partagé, chaque groupe de 2 élèves prend en charge 2 - 3 vers qu’il traduit à l’aide du dictionnaire. Mise en commun, puis lecture de 2 traductions de l’extrait : une littérale, en prose, et l’autre, poétique. Discussion. Les volontaires peuvent proposer leur propre traduction.
 Expression orale : guidés par le professeur, les élèves commentent les mots et les phrases-clés de l’extrait ( Объясните : он, на берегу пустынных волн, отсель грозить мы будем шведу, в Европу прорубить окно, все флаги в гости будут к нам). Leur interprétation s’appuie sur leur connaissance de l’histoire de la fondation de Saint-Pétersbourg.
 Compréhension écrite : lecture des textes Пётр I Великий и Путешествия Петра du manuel Reportage.
 Expression orale en continu : биография Петра I.
 Projection de l’extrait du film, après introduction (histoire d’Ibrahim Hannibal, arrière-grand-père de Pouchkine) : compréhension et expression orale.
 Expression écrite : rédiger un texte de présentation de l’extrait de film visionné.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)