Documents du dossier :
- 1. Texte Зимняя Олимпиада в Сочи, интернет, сайт Тонкости туризма
- 2. Images et caricatures Зимняя Олимпиада на летнем курорте
- 3. Images Строительство в Сочи
- 4. Texte Курорт без диссонансов, интернет, Газета.ру
- 5. Film documentaire Poutine fait ses jeux (diffusé sur Arte)
- 6 Texte Волонтёрская сборная-2014
- 7. Image des JO choisie par l’élève
Quelques remarques sur le déroulement de la séquence :
- Les documents 1 et 2 de la liste ci-dessus permettent de présenter l’événement et de découvrir le vocabulaire appropriée (зимняя / летняя Олимпиада, курорт, зимние виды спорта : лыжи, хоккей, бобслей, фигурное катание..., соревнования по ..., проходить / пройти etc.). Les élèves s’entraînent ensuite à l’expression orale en continu pour présenter les JO et rendre compte de la polémique autour du choix de la "capitale d’été" pour les JO d’hiver.
- Les documents 3 - 5 abordent les problèmes des chantiers gigantesques et hors de prix, de leur impact social et environnemental. Les élèves décrivent et commentent les images et les photos (doc.3), lisent l’interview de l’architecte en chef de la ville de Sotchi qui présente les chantiers des JO et les modernisations apportées à la ville (doc.4). Ils regardent ensuite le film (doc.5) qui pose un regard extrêmement critique sur ces travaux. Ils participent ensuite au débat : Олимпиада в Сочи : плюсы и минусы для региона (expression orale en interaction et en continu, en utilisant le vocabulaire du débat : С одной стороны..., с другой стороны..., я с тобой (не) согласен (согласна), мне кажется, что..., по-моему... etc.).
- Le document 6 sert de support à la compréhension écrite et à l’expression écrite : Vous vous portez candidat pour être volontaire au JO. Rédigez une lettre de motivation.
- Les élèves prennent la parole en continu pour présenter et commenter leur image préféré des JO.