Voyages et échanges scolaires avec la Russie : Introduction

, par Sylvette Soulie

Les professeurs de russe ont toujours proposé à leurs élèves des voyages en Russie. Mais c’est à partir de la fin des années 80 que le nombre des échanges a augmenté substantiellement, les formalités administratives moins lourdes et les vols moins chers en rendant l’organisation plus facile.
En privilégiant l’esprit « échange », qui correspondait bien aux attentes de leurs homologues russes, les professeurs ont alors entrepris de sélectionner des établissements, le plus souvent sur la base de leurs réseaux personnels et ont ainsi cherché à développer des partenariats avec certaines écoles russes, dans lesquelles, le plus souvent, le français était enseigné.
Ces échanges, très nombreux actuellement, permettent d’accroître l’intérêt des élèves pour l’étude de la langue, de les sensibiliser à l’histoire et à la culture du pays et d’établir des liens parfois durables entre des jeunes et même entre des familles. D’autre part, organiser un échange plutôt qu’un voyage, est financièrement beaucoup plus avantageux : absence d’intermédiaire, puisque ce sont les écoles et donc les professeurs parfois aidés par les parents et avec l’implication des élèves qui élaborent le programme, s’occupent de l’organisation pratique (transport, visites etc…), hébergement en famille (même si celui-ci s’effectue sur la base de la réciprocité), les frais occasionnés sont le plus souvent pris en charge par la partie française sur le territoire français et russe en Russie.
Si les enseignants dans leur ensemble soulignent l’apport très positif de ces échanges et réitèrent le plus souvent l’expérience, il n’en reste pas moins que leur organisation représente une masse de travail très importante pour les professeurs-organisateurs français.
Le(s) article(s) suivant(s) a / ont pour objectif d’apporter aux professeurs une aide pour l’organisation de ces échanges. Ils y trouveront un certain nombre d’informations et de conseils pratiques ainsi que des pistes d’exploitation pédagogique.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)