Une série de portraits célèbres qui servent de support pour un entraînement à l’expression orale еt écrite tout en permettant aux élèves de découvrir la peinture russe.
Ces portraits peuvent servir de « déclencheur de parole », pour réviser le vocabulaire de la description physique et les adjectifs qualificatifs.
Exemple : Это женщина. Ей лет 30. Она высокая и стройная. Она шатенка. У неё длинные волосы и большие карие глаза. Она в платье и в шляпе. Она красивая. Она спокойная и серьёзная. Она грустная. etc. (production d’un seul élève ou de plusieurs)
On peut faire trouver aux élèves un potrait choisi par un de leurs camarades à l’aide des questions qu’ils lui poseront.
Exemple : Это мужчина или женщина ? Cколько ему/ей лет ? Он(а) высокий(ая) ? Он(а) стройный(ая) или полный(ая) ? Какие у него/неё глаза ? волосы ? Как он(а) одет(а) ? etc.
Enfin, dans le cadre d’une séquence cosacrée à la description d’une personne, la tâche finale peut être une production écrite réalisée à partir d’un tableau (un portrait) choisi par l’élève (pas forcément dans la série proposée en classe) : description détaillée et formulation des suppositions sur la vie de la personne représentée, son caractère, ses états d’âme etc.