Un échange théâtral avec Moscou

, par Natalia Baron

UN ECHANGE THEATRAL AVEC MOSCOU
On peut dire avec certitude qu’aucun élève n’a jamais attendu un départ pour l’étranger avec plus de fébrilité que le groupe du Lycée International de Saint-Germain-en-Laye qui partait pour un séjour à Moscou du 10 au 20 avril 2010. Le groupe était composé de 20 élèves de 3ème et de 2nde et le voyage qu’ils entreprenaient n’était pas un simple échange scolaire. Depuis quelques années déjà, nos élèves entretiennent un appariement avec le lycée STUPENI situé en plein centre de la capitale russe. A première vue, tout nous oppose. Le Lycée STUPENI est une école minuscule qui accueille sous son toit une centaine d’élèves répartis sur 11 niveaux. Ce lycée privé n’existe que depuis la chute de l’Union Soviétique (nous avons eu la grande chance d’assister à la célébration de son 20ème anniversaire) mais il est déjà considéré comme l’un des meilleurs établissements scolaires de Moscou.
Nous avons cependant un point commun de taille : l’amour du théâtre, qui transforme un échange scolaire classique en un échange artistique. A chaque fois que nous allons à Moscou, nous présentons sur la petite scène du Lycée STUPENI un spectacle en russe que nous préparons avec nos élèves russisants durant toute une année scolaire. A leur tour, les moscovites nous rendent visite avec un spectacle en français qu’ils jouent sur la scène majestueuse de l’Amphithéâtre du Château du Lycée International.
Lors de notre dernier échange, nous avions préparé des extraits de différentes pièces russes, notamment du « Révizor » de Gogol et de la « Dame de Pique » de Pouchkine, un extrait de « Ералаш » et des chansons françaises. Nos élèves ont pris ce projet à cœur : non seulement ils ont bien travaillé leur rôle mais ils ont également participé à la mise en scène, à la recherche d’accessoires, de détails, de costumes et de décors. Tous ces efforts furent récompensés par les applaudissements chaleureux de notre public russe. De plus, un journaliste de la radio « Rossia », qui avait assisté au spectacle, a interviewé nos élèves et a inclus cet entretien dans son émission quelques jours plus tard.
Moscou nous a accueillis sous un soleil éblouissant, ce qui est plutôt rare en cette saison, surtout que l’hiver 2009-2010 a été particulièrement rude et enneigé. En dehors des activités scéniques, le programme culturel a été très intéressant et particulièrement riche : hormis les monuments incontournables (Place Rouge, Kremlin, Arbat, Galerie Trétiakov, Cirque…) nous avons eu la chance de visiter « La cité des Etoiles », centre d’entraînement des astronautes ; Alexandrovskaïa Sloboda, monastère où s’était enfermé au XVI siècle le tsar Ivan le Terrible et d’y assister à une visite interactive représentant une demande en mariage dans une isba. Un autre jour, les élèves ont participé à un atelier de production d’objets d’artisanat et de plats traditionnels russes : ils ont eux-mêmes préparé des « pelmeni » !
Tout se passait si bien que le destin décida de donner un peu de piment à ce bonheur sans nuages : trois jours avant notre retour présumé en France, un nuage volcanique venant d’Islande immobilisa des centaines d’avions dans l’Europe entière. Moscou ne fut pas épargnée et notre vol fut annulé. Etant donné que tous les vols restants et les trains étaient complets pour les 15 jours suivants, nous faillîmes repartir en car, ce qui aurait été courageux : il faut compter 48 heures pour traverser l’Europe par la route. Mais à ce moment-là, le destin se lassa de nous jouer des mauvais tours et la situation se débloqua comme par miracle : le car tomba en panne la nuit de notre départ présumé, et le jour-même, un avion put décoller de Cheremetièvo et nous ramener à bon port, fatigués mais fiers de nos exploits.

Gogol : Le Révizor

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)