Du Mont-Blanc à la Neva, patrimoine et modernité. Les élèves du lycée du Mont-Blanc à Saint-Pétersbourg.

, par Maria Zeltchenko

Projet Du Mont-Blanc à la Neva, patrimoine et modernité, réalisé en 2014-2015 par le lycée du Mont-Blanc (Passy, Haute-Savoie), en partenariat avec l’école n°65 de Saint-Pétersbourg, dans le cadre du dispositif Eurêka (mobilité internationale) financé par le Conseil Régional de Rhones-Alpes.

En avril 2015, 22 élèves et 2 professeurs du lycée du Mont-Blanc ont passé une semaine à Saint-Pétersbourg, dans une ambiance ensoleillée, mais fraîche et ventée.

Ce voyage, riche en impressions et découvertes, a été l’aboutissement de notre projet qui avait vu le jour en janvier 2014 (les élèves ont ensuite échangé avec leurs correspondants sur Facebook, puis l’école n°65 nous a rendu visite en octobre 2014, et enfin, nous avons travaillé en classe sur Pierre le Grand et la fondation de Saint-Pétersbourg).

Les carnets de voyage des élèves, ainsi que les exposés qu’ils ont préparés pour la conférence organisée au lycée après le voyage leur ont permis de partager leurs impressions, leur connaissance du riche patrimoine culturel de Saint-Pétersbourg, mais aussi une belle expérience humaine, des rencontres authentiques et la découverte de la civilisation russe au quotidien, dont ils ont particulièrement apprécié la gastronomie !

Tous ont été touchés par l’hospitalité et la générosité des familles qui les ont accueillis. De véritables amitiés sont nées, et beaucoup de larmes ont été versés au moments de notre départ...

Les professeurs accompagnateurs ont l’agréable impression d’une mission réussie !

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)