EBAUCHE
– L’élève ouvre un document texte et l’enregistre sous son nom (dans un
répertoire partagé avec l’enseignant).
– Il ouvre le clavier virtuel et découvre son
fonctionnement en saisissant quelques mots (son prénom russe,
Москва, озеро Байкал...)
– Il saisit et sélectionne озеро Байкал,
– puis le copie dans un moteur de recherche (google.fr,
google.ru, yandex.ru,
aport.ru...), rubrique images
– il choisit l’image qu’il préfère parmi celles proposées, la copie et la colle
dans son document texte, y met une légende en russe.
– Compréhension de l’écrit : aller sur le site suivant où des élèves russes d’une classe de 7ème se présentent. Découvrir leur goûts et caractéristiques et se choisir un ami. (Leur indiquer la possibilité d’utiliser un dictionnaire disponible sur le site : http://lingvo.yandex.ru/fr (pour des mots isolés, de russe en français) ou [http://trans.voila.fr-http://trans.voila.fr] (en choisissant les langues, possible de traduire des phrases). Noter en russe dans son document texte comment s’appelle son ami russe.
– Expression écrite : dans son document texte, se décrire à la manière des élèves russes découverts sur le site (à l’aide du clavier virtuel ou par
copier-coller depuis la page russe).
Durée : 1 séance