CONSEILS ET PISTES POUR LE TRAVAIL AVEC LES ASSISTANTS

, par Lucile Baudin-Souda

Conseils pour préparer l’arrivée de l’assistant et son accueil dans l’établissement. Pistes pour l’élaboration des séances avec l’assistant et exemples d’activités.

LES MISSIONS DE L’ASSISTANT

• Les missions des assistants de langue étrangère sont décrites dans le BO n°20 du 19 mai 2016
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=101887

• Consulter également le document « Informations et conseils pour les Assistants »

PRÉPARER L’ARRIVÉE DE L’ASSISTANT

Penser à faire la demande d’un poste d’assistant et à remplir le Cahier des charges (vers le mois de février). Vérifier auprès du secrétariat de l’établissement que ce document a bien été envoyé.

Il est très important de remplir précisément ce cahier des charges, selon vos attentes et les besoins de l’établissement. Il faut spécifier le profil et les compétences attendues, ainsi que les missions précises qui seront confiées à l’assistant (ne pas se contenter de « entraînement à l’expression orale »).

Préparer l’emploi du temps de l’assistant dès la rentrée. Le professeur référent doit le faire en concertation avec les autres collègues de russe quand l’assistant est affecté sur plusieurs établissements.

Le service de l’assistant est de 12 heures. Il s’agit du temps passé avec les élèves, il ne comprend pas les temps de préparation et de concertation. Il faut donc que l’emploi du temps de l’assistant et du professeur permettent ces temps de concertation.

Le professeur a la responsabilité légale de ses élèves. L’assistant ne remplace pas le professeur en cas d’absence. L’assistant ne doit intervenir devant les élèves que lorsque le professeur référent est présent dans l’établissement : soit en même temps que (et avec) le professeur, dans la salle de ce dernier, soit en autonomie avec un petit groupe d’élèves (il est alors souhaitable que l’assistant dispose d’une salle proche de celle du professeur). Vérifier auprès de l’administration les créneaux et salles disponibles et donner la liste précise des élèves et des groupes au CPE et à l’administration.

ACCUEILLIR L’ASSISTANT

Le professeur référent doit faire en sorte que l’assistant soit rapidement intégré dans l’établissement.
Il faut donc lui faire visiter l’ensemble de l’établissement, lui présenter les personnels et les collègues. Les assistants découvrent le système scolaire et administratif français, il convient donc de s’assurer qu’ils identifient rapidement les interlocuteurs dont ils ont besoin pour leurs premières démarches administratives : secrétariat de l’administration (pour la signature du procès-verbal d’installation, entre autres) et services de l’Intendance (pour les différents codes d’accès, clés, l’obtention de la carte de cantine etc…).

Les assistants ont souvent besoin d’aide pour remplir les documents administratifs et faire les démarches d’ouverture d’un compte bancaire. L’assistant doit obtenir rapidement un RIB, indispensable au versement de son salaire.

Les deux premières semaines du contrat de l’assistant (en général la première quinzaine du mois d’octobre) sont un temps d’observation et d’acclimatation : l’assistant assiste aux cours du professeur de russe afin de comprendre ses méthodes de travail et cerner le niveau des élèves. Il est également utile que l’assistant assiste à des cours d’autres disciplines, afin de se familiariser plus vite avec le système scolaire français, les programmes, les rapports professeurs/élèves, les techniques de gestion de classe. Le professeur référent doit organiser cette période d’observation, solliciter ses collègues et demander leur autorisation pour que l’assistant soit présent à leur cours.

Le règlement intérieur de l’établissement doit être présenté et expliqué à l’assistant. Il a un impact sur les règles de vie dans l’établissement, aussi bien pour les élèves que pour les professeurs (par exemple l’usage du téléphone portable).

Il est également utile de donner rapidement à l’assistant le calendrier de l’année scolaire : périodes de bac blanc, « temps forts » de l’établissement (semaine des arts, semaine des langues, spectacles, voyages ou autres). L’assistant pourra ainsi proposer des activités en cohérence avec ce calendrier.

Penser à donner à l’assistant les listes précises des élèves, les salles et, si possible, les trombinoscopes.

PRÉPARER LES SÉQUENCES AVEC L’ASSISTANT

Le professeur et l’assistant doivent travailler main dans la main. L’assistant est l’ambassadeur de sa langue et de sa culture : il collabore avec le professeur en mettant en œuvre des activités diverses (priorité à l’oral) qui s’intègrent dans la progression de la classe (cette progression doit donc être présentée et expliquée à l’assistant) et dans le projet d’établissement.

Un assistant ne doit jamais être livré à lui-même, sans consignes ni objectifs. L’assistant n’est pas un professeur : il ne doit pas mener en parallèle les mêmes activités que le professeur. Ainsi, il ne doit pas être amené à expliquer des faits de langue ou à traduire.

La préparation des séances et des activités doit tenir compte des compétences et savoir-faire de l’assistant et les valoriser.

Pour faciliter la collaboration entre l’assistant et le professeur une « fiche bilan » pour chaque séance peut être utilisée (lorsque l’assistant intervient devant un groupe d’élèves en autonomie). Cette fiche permettra au professeur de savoir quels élèves étaient présents, quels supports ont été utilisés, quels nouveaux mots ont été donnés et permettra à l’assistant d’établir un bilan de la séance et définir des objectifs pour les cours suivants.

Le professeur peut prendre en compte dans ses évaluations ce que l’assistant a fait avec les élèves (petite évaluation de vocabulaire, tâche finale…).

QUELQUES PISTES POUR LE TRAVAIL AVEC LES ASSISTANTS : EXEMPLES D’ACTIVITÉS ET DE PRATIQUES

Travail en co-animation avec le professeur

Suivi du travail en groupe ;
Pédagogie différenciée : le professeur et l’assistant travaillent avec des documents de différents niveaux sur une même thématique (par exemple activités spécifiques s’il y a des élèves russophones).
Apprentissage de la recherche documentaire en russe (Internet, CDI…).

Travail en autonomie avec des petits groupes

L’objectif essentiel est de développer l’expression orale : jeux de rôles, débats, interviews, bulletin météo, jeux de société… Privilégier des supports authentiques et ne pas avoir recours au français.
Entraînement à la pratique écrite de la langue : entraînement à la calligraphie, écriture collective d’un magazine, d’un conte, d’une petite pièce de théâtre, d’un menu, d’une affiche, d’une invitation…

Aide personnalisée à l’élève

Au lycée, entraînement à l’épreuve d’expression orale du baccalauréat.

Projets

L’assistant peut aider pour préparer une visite de l’établissement (en russe, dans le cadre d’une rencontre interculturelle) ou réaliser une vidéo de présentation en russe de l’établissement qui sera publiée sur le site de l’établissement.
L’assistant peut aider à la préparation d’une sortie scolaire (théâtre, concert, film…)
L’assistant peut aider à la recherche et construction d’un appariement ou à des échanges (écrits, vidéos…) avec des correspondants russes.
L’assistant peut participer aux projets interdisciplinaires de l’établissement (semaine des langues, semaine de la presse, semaine des arts, activités sportives…)
L’assistant peut proposer des activités pour la liaison école-collège-lycée (échanges, petit concert…)
L’assistant peut animer (seul ou avec des professeurs ou autres assistants de langue) un ciné-club, une chorale, un atelier théâtre, un club de russe…

Enregistrements destinés à enrichir les ressources audios/vidéos en russe

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