INFORMATIONS ET CONSEILS POUR LES ASSISTANTS

, par Lucile Baudin-Souda

Rappel sur les missions et obligations des assistants, conseils pratiques et exemples d’activités.

LES MISSIONS DES ASSISTANTS DE LANGUE ÉTRANGÈRE

• Les missions des assistants de langue étrangère sont décrites dans le BO n°20 du 19 mai 2016
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=101887

• Les missions des assistants sont également précisées dans le Cahier des charges établi par chaque établissement d’accueil. Il faut en prendre connaissance avant votre arrivée en France.

• Il est également utile de consulter les sites de (ou des) l’établissement(s) dans lequel vous êtes nommés. Ces sites vous aideront à cerner le profil de l’établissement et à prendre connaissance des projets déjà réalisés ou en cours.

L’assistant est un référent pour la langue et la culture, qui contribue à développer une communication authentique, dans des registres et activités différents de ceux généralement utilisés en classe. Sa mission première est de faire parler les élèves en russe et développer leur curiosité et leur intérêt pour la langue et la culture russes.

L’assistant n’est pas un professeur, il ne remplace pas le professeur en cas d’absence. Il ne doit pas faire le cours du professeur en parallèle. Il ne doit pas être amené à donner des explications grammaticales ou à traduire.

• L’assistant est un collaborateur du professeur, ses activités doivent être diversifiées et s’intégrer dans la progression du professeur et la vie de l’établissement.

• L’assistant ne doit pas se voir confier une classe ou un groupe d’élèves si le professeur n’est pas présent dans l’établissement. Le professeur a la responsabilité légale de ses élèves. Sous la responsabilité du professeur l’assistant peut se voir confier une classe ou un groupe d’élèves.

LES OBLIGATIONS D’UN ASSISTANT DE LANGUE ÉTRANGÈRE

AVANT VOTRE ARRIVÉE EN FRANCE si vous en avez la possibilité

• Prendre contact le plus vite possible après votre nomination avec le professeur de russe référent de l’établissement d’accueil.

• Lui indiquer votre parcours, vos qualifications, votre expérience professionnelle et pédagogique, vos compétences particulières (par exemple en musique, chant, vidéo…).

• Préparer des documents (authentiques, numérisés…) selon les indications et projets données par le professeur référent.

À VOTRE ARRIVÉE DANS L’ETABLISSEMENT

• Prendre contact avec l’ensemble de l’équipe administrative (Proviseur, Intendance, secrétariat…) et pédagogique. Le professeur référent vous aidera à découvrir le fonctionnement de l’établissement et vous communiquera toutes les informations utiles.

• Signer votre procès-verbal d’installation.

• Prendre connaissance du Règlement Intérieur de l’établissement (si vous êtes nommés dans plusieurs établissements il faut prendre connaissance du règlement intérieur propre à chaque établissement).

• Examiner les manuels (s’il y en a) et les documents ou informations éventuellement laissés par l’assistant précédent.

• Faire le maximum pour s’intégrer rapidement dans l’établissement et se familiariser avec le système scolaire français : être disponible, régulièrement présent dans la salle des professeurs, ne pas hésiter à poser des questions et à exprimer ses difficultés.

• La première semaine (voire souvent la deuxième également) est consacrée à l’observation : l’assistant assistera aux cours de russe, mais aussi si cela est possible aux cours des autres matières, afin de découvrir les programmes, les relations entre enseignants et élèves, les méthodes de gestion de classe, la vie quotidienne des élèves et des collègues.

• Demander auprès de l’intendance les clés et codes dont vous aurez rapidement besoin : code d’accès aux ordinateurs et à l’ENT (espace numérique de travail, utilisé par exemple pour faire l’appel, réserver une salle ou un équipement), code pour la photocopieuse…

PENDANT TOUTE LA DURÉE DU CONTRAT

• Respecter l’emploi du temps (en cas d’impératif incontournable prévenir rapidement l’administration)

• Arriver à l’heure pour chaque cours (il est préférable de prévoir d’arriver 15 minutes environ avant le début du premier cours de la journée, afin d’avoir une marge de sécurité)

• Se rendre disponible pour des temps de concertation et de préparations de cours avec le professeur référent.

• Être régulièrement présent dans la salle des professeurs afin de favoriser les échanges.

• Être partie prenante du projet d’établissement.

• Appliquer strictement le Règlement intérieur de l’établissement.

• Ne pas utiliser votre téléphone portable en cours.

• Informer régulièrement le professeur référent du contenu de vos cours (si vous prenez des élèves en dehors de la présence de celui-ci), de la présence et du comportement des élèves. Il peut être utile d’utiliser une « fiche-bilan » que vous remettrez ou enverrez au professeur après chaque cours (nature et contenu de la séance, nouveaux mots donnés, élèves absents…)

• Se rendre aux convocations que vous recevrez pour des missions en dehors de l’établissement (enregistrements de sujets d’examens par exemple)

EXEMPLES D’ACTIVITÉS ET DE PRATIQUES

Travail en co-animation avec le professeur

Suivi du travail en groupe ;

Pédagogie différenciée : le professeur et l’assistant travaillent avec des documents de différents niveaux sur une même thématique (par exemple activités spécifiques s’il y a des élèves russophones) ;

Apprentissage de la recherche documentaire en russe (Internet, CDI…).

Travail en autonomie avec des petits groupes

L’objectif essentiel est de développer l’expression orale : jeux de rôles, débats, interviews, bulletin météo, jeux de société… Privilégier des supports authentiques et ne pas avoir recours au français.

Entraînement à la pratique écrite de la langue : entraînement à la calligraphie, écriture collective d’un magazine, d’un conte, d’une petite pièce de théâtre, d’un menu, d’une affiche, d’une invitation…

Aide personnalisée à l’élève

Au lycée, entraînement à l’épreuve d’expression orale du baccalauréat.

Projets

L’assistant peut aider pour préparer une visite de l’établissement (en russe, dans le cadre d’une rencontre interculturelle) ou réaliser une vidéo de présentation en russe de l’établissement qui sera publiée sur le site de l’établissement.

L’assistant peut aider à la préparation d’une sortie scolaire (théâtre, concert, film…)

L’assistant peut aider à la recherche et construction d’un appariement ou à des échanges (écrits, vidéos…) avec des correspondants russes.

L’assistant peut participer aux projets interdisciplinaires de l’établissement (semaine des langues, semaine de la presse, semaine des arts, activités sportives…)

L’assistant peut proposer des activités pour la liaison école-collège-lycée (échanges, petit concert…)

L’assistant peut animer (seul ou avec des professeurs ou autres assistants de langue) un ciné-club, une chorale, un atelier théâtre, un club de russe…

Enregistrements destinés à enrichir les ressources audios/vidéos en russe

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