Agenda

avril 2013

  • avec l’ Orchestre de chambre de Paris
    Au programme :

    • Stravinsky : Concerto pour orchestre à cordes en ré majeur
    • Saint-Saens : Concerto pour violoncelle n°1 en la mineur, Op.33
    • Debussy : Deux danses (sacrée et profane) pour harpe et orchestre à cordes
    • Poulenc : Sinfonietta

    Espace culturel du Pin Galant
    Mérignac (33)

  • dans le cadre de Escale du livre
    Les intervenants :

    • Christian Garcin est l’auteur de nombreux ouvrages, romans, nouvelles, essais, carnets de voyage... Tous sont nourris de ses nombreux voyages. En 2011, il a publié ″En descendant les fleuves – Carnet de l’Extrême- Orient russe″(Stock), avec Éric Faye.
      Son nouvel ouvrage "Les nuits de Vladivostock" (Stock) est une radiographie de la Chine et de la Russie contemporaines.
    • Marie Freyssac a vécu comme préceptrice française à Moscou. Dans ″Ma vie chez les milliardaires russes″ (Stock), elle nous ouvre, saynète après saynète, les portes d’un monde opaque, qui révolte autant qu’il fascine.
    • Francesco Serés, écrivain espagnol amoureux de la littérature russe, invente non seulement ces ″Contes russes″ (Jacqueline Chambon) mais aussi les auteurs qui auraient pu les écrire. Mais si ces contes s’ancrent dans la littérature, ils parlent de Russes bien réels. Ce livre séduira les amoureux de la littérature russe et ceux que la nouvelle Russie intrigue. "La Force de gravité "(Fédérop, 2012) lui a valu le Prix national de littérature.
    • Maxime Ossipov, médecin cardiologue et écrivain, est issu d’une famille d’intellectuels. Après un voyage d’étude aux États-Unis, il préfère quitter Moscou pour s’établir à Taroussa, une ville située à cent kilomètres de la capitale. Le choc avec la réalité quotidienne dans l’exercice de son métier l’amène à écrire le premier récit de son ouvrage ″Ma province″ (Verdier). Il y fait une description sans concession de l’état de la société et des hôpitaux, et surtout de la misère mentale de tous les laissés-pour-compte de la Russie provinciale de l’après-perestroïka.

    Salle Antoine Vitez (grande salle dans le Conservatoire Jacques Thibaud) , TnBA (Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine)
    Square Dom Bedos, 33800 Bordeaux

  • Ciné-concert sur un film muet d’Alexandre Medvedkine - 1934, URSS, 95 min, Noir & blanc.
    Intertitres russes. Sous-titrés en français.

    Avec
    Piotr Zinoviev, Elena Egorova, Lidia Nevacheva, V. Uspensky, G. Mirgorian, V. Lavrentiev
    Accompagné par Grégory Daltin - accordéon ; Raphaël Howson - piano ; Joris Vidal - tuba

    En 1932, Alexandre Medvedkine met au point le « ciné-train », une unité mobile de production qui sillonne l’URSS. Avec sa caméra, il filme ouvriers, paysans et mineurs à l’ouvrage, puis leur projette le lendemain le film développé et monté dans la nuit, dans le but d’aider à la construction de la Russie nouvelle. C’est de cette expérience qu’est né le projet du Bonheur.

    Le bonheur est dans le kolkhoze... Le paysan Khmyr arpente les routes à la recherche du bonheur. Il trouve un sac d’argent et s’achète un cheval grâce auquel il obtient une récolte abondante. Mais un seigneur le dépossède immédiatement de tous ses biens et Khmyr, désespéré, veut en finir avec la vie. La police l’accuse alors d’indépendance d’esprit et ordonne qu’il soit fouetté et envoyé à la guerre. Après la victoire de la Révolution d’octobre, les paysans du village se regroupent en ferme collective. Khmyr les rejoint et trouve le bonheur dans son travail au kolkhoze. Le Bonheur est l’un des films les plus singuliers de l’histoire du cinéma. Alexandre Medvedkine a su mêler le pamphlet et la comédie, le discours politique et la farce, les détails quotidiens très concrets et une certaine imagerie d’Épinal russe qui puise dans la tradition des arts populaires. Le film se présente comme un conte où Khmyr cherche son bonheur là où il ne peut se trouver, cela dans le cadre d’événements souvent fantastiques, mais dont le caractère insolite est justifié par des associations d’idées historiques ou psychologiques de la plus grande précision. Une quête de la vitalité et de la liberté où le bonheur de l’individu s’oppose à celui de la collectivité...

    Coréalisation :
    TNT - Théâtre national de Toulouse Midi-Pyrénées,
    La Cinémathèque de Toulouse

    Réservations à partir du 3 septembre
    http://www.tnt-cite.com/content/fr/spectacle/32/Le_Bonheur

    TNT
    Toulouse

  • Au programme :

    • Wagner (dans le cadre de l’année Wagner )
    • Duparc
    • Brahms
    • Sviridov : Le cycle de douze mélodies est ( en Français) "Russie sans Amarres" ( interprété en russe) et a été composé par Sviridov sur des poèmes de Yessinin. Cycle de mélodies russes inédit en France.

    Libre participation aux frais
    Consulter le site internet de Julia Brian

    Château
    Excideuil (24)

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