dans le cadre de Escale du livre
Les intervenants :

  • Christian Garcin est l’auteur de nombreux ouvrages, romans, nouvelles, essais, carnets de voyage... Tous sont nourris de ses nombreux voyages. En 2011, il a publié ″En descendant les fleuves – Carnet de l’Extrême- Orient russe″(Stock), avec Éric Faye.
    Son nouvel ouvrage "Les nuits de Vladivostock" (Stock) est une radiographie de la Chine et de la Russie contemporaines.
  • Marie Freyssac a vécu comme préceptrice française à Moscou. Dans ″Ma vie chez les milliardaires russes″ (Stock), elle nous ouvre, saynète après saynète, les portes d’un monde opaque, qui révolte autant qu’il fascine.
  • Francesco Serés, écrivain espagnol amoureux de la littérature russe, invente non seulement ces ″Contes russes″ (Jacqueline Chambon) mais aussi les auteurs qui auraient pu les écrire. Mais si ces contes s’ancrent dans la littérature, ils parlent de Russes bien réels. Ce livre séduira les amoureux de la littérature russe et ceux que la nouvelle Russie intrigue. "La Force de gravité "(Fédérop, 2012) lui a valu le Prix national de littérature.
  • Maxime Ossipov, médecin cardiologue et écrivain, est issu d’une famille d’intellectuels. Après un voyage d’étude aux États-Unis, il préfère quitter Moscou pour s’établir à Taroussa, une ville située à cent kilomètres de la capitale. Le choc avec la réalité quotidienne dans l’exercice de son métier l’amène à écrire le premier récit de son ouvrage ″Ma province″ (Verdier). Il y fait une description sans concession de l’état de la société et des hôpitaux, et surtout de la misère mentale de tous les laissés-pour-compte de la Russie provinciale de l’après-perestroïka.

Salle Antoine Vitez (grande salle dans le Conservatoire Jacques Thibaud) , TnBA (Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine)
Square Dom Bedos, 33800 Bordeaux

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)