Le jeudi 29 septembre 2011 de 9h00 à 20h00 :
à la BNF, François-Mitterrand, Grand auditorium
"A l’occasion de la publication de la première édition critique de l‘édition de 1856 des contes des Frères Grimm et d’une nouvelle édition corrigée et augmentée des contes populaires russes d’A. Afanassiev, un colloque est organisé par la Bibliothèque nationale de France / Centre national de la littérature pour la jeunesse - La Joie par les livres et l’Association l’« Oiselle de feu ».
Ce sera l’occasion de découvrir ou redécouvrir des écrivains qui se passionnèrent pour le conte populaire, divers collectionneurs ou collecteurs allemands, autrichiens, russes, roumains, français qui, chacun à leur manière, contribuèrent à transmettre ces récits traditionnels. On essaiera de suivre et peut-être de démêler
les fils ténus qui relient ces hommes et ces femmes, si différents et qui ouvrent le chemin de nos collectages contemporains. Ce sera aussi l’occasion de s’interroger à propos des diverses formes d’écritures, réécritures, transcriptions, traductions, ces délicats et parfois douloureux passages de l’oralité à l’écriture.
La journée s’achèvera par une séance de contes des Frères Grimm et d’A. Afanassiev. Un quatuor à cordes fera écho à ces paroles."
Pour plus de détails sur le programme :
http://www.bnf.fr/fr/evenements_et_culture/auditoriums/f.colloque_grimm.html?seance=1223905866345
Insciptions et renseignements :
Téléphone : 01.53.79.57.06
Courriel : marion.caliyannis@bnf.fr