La compréhension orale : entraînement et évaluation

, par Béatrice Crabère

Le site d’allemand de l’académie de Versailles met en ligne un dossier très complet sur l’entraînement à la compréhension orale et son évaluation. Outre des articles de fond, il propose 14 descriptions d’expérimentations, regroupées dans le tableau ci-dessous en fonction du niveau des élèves et des objectifs de la recherche. La mise en œuvre des expérimentations, bien que basée sur des documents audio en allemand, est décrite en français et vous y trouverez de nombreuses suggestions d’exercices et de démarches transposables notamment au russe.

1. Le dossier sur le site d’allemand de l’académie de Versailles.

 Le sommaire.

 Les articles de fond. Voir document joint : articles.pdf

 Les expérimentations. Voir document joint : experimentations.pdf

2. Le site Interlangues de l’académie de Toulouse propose également un article intitulé :

Problématique de l’entraînement à la compréhension de l’oral.

Thématique :
L’oral en classe de langues - constats, recommandations et stratégies concrètes

Après une introduction délimitant le sujet, les parties de l’article abordent les thèmes suivants :

 L’objet-langue : Quoi ? Quelle cible ? Nature de la langue à comprendre.

 Quelles compétences installer pour comprendre quoi et selon quel niveau ? Quelle démarche sur le long terme ?

 Comment concevoir l’entraînement à la C.O. ? La démarche.

 Illustration concrète d’une démarche annuelle expérimentée en classe (début de second cycle).

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)