Pour la classe

À la une Une

Les articles RSS

  • Séquence du CNDP. Les pôles

    Ce dossier de la Revue TDC, n° 942, 15 octobre 2007 propose aux élèves de (re)découvrir ces territoires de l’extrême. Les élèves du primaire s’intéresseront aux peuples du Nord et à la faune arctique. Les collégiens suivront les traces des explorateurs russes. Les lycéens s’attarderont sur les enjeux du réchauffement climatique.

  • Séquence du CNDP. Les minéraux

    Dossier de la
    Revue TDC, n°930 du 15 février 2007
    Les minéraux sont les matériaux de base de la surface de la Terre, et leur beauté n’a d’égale que leur complexité. Tous ces trésors, témoins de l’histoire géologique de notre planète, font toujours l’objet d’une exploitation dans des domaines très variés, tout en gardant une part de rêve et de magie. En s’appuyant sur un conte de Pavel Bajov, les élèves de primaire travailleront autour de la pierre de malachite. Les collégiens découvriront Saint-Pétersbourg, ville de Pierre, ville de pierre. Les lycéens découvriront Vladimir Vyssotski, auteur-interprète « non officiel », poète, acteur de théâtre et de cinéma extrêmement populaire en URSS dans les années 70-80, malgré ses relations difficiles avec le pouvoir.

  • Séquence du CNDP. Les créatures artificielles

    Dossier de la
    Revue TDC n° 917 de novembre 2006

    Médecine, industrie, bureautique, domotique... les robots sont sur tous les fronts. Ces êtres artificiels peuplent aussi la littérature. Les élèves du premier degré découvriront Moydodyr, « personnage » peu ordinaire d’un conte poétique de la littérature enfantine du XXe siècle, ceux du collège, le personnage de Petrouchka, et, à travers lui, le théâtre de rue et les Ballets russes, et les élèves du lycée, une « créature artificielle » d’une tout autre nature, le héros de Cœur de chien, la nouvelle de Boulgakov

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)