Agenda

mars 2014

  • Conférence de Sophie Jacotot, historienne de la danse, « Le Sacre du Printemps, de Vaslav Nijinski à Dominique Brun », avec le concours amical de Laurent Croizier, musicologue, historien et directeur adjoint du développement et de la communication de l’Opéra National de BordeauxRetour ligne manuel
    Nous avons fêté en 2013 les cent ans de la création du Sacre du Printemps, œuvre incontournable tant pour l’histoire de la danse que pour l’histoire de la musique en Occident. Cette conférence propose un retour sur l’histoire du Sacre du Printemps de Vaslav Nijinski, Nicolas Roerich et Igor Stravinsky, et notamment sur le contexte de création de cette œuvre, ses enjeux esthétiques, sa réception par le public de 1913 et son passage à la postérité. Il s’agira aussi de présenter les enjeux (esthétiques, scientifiques, politiques...), pour l’histoire de la danse et dans le champ chorégraphique, de la recréation d’une œuvre du passé, à travers les exemples des pièces (Sacre # 197 et Sacre # 2) proposées par la chorégraphe Dominique Brun à partir de l’œuvre disparue de Nijinski.
    Cette conférence passionnante et passionnée sera menée par Sophie Jacotot, danseuse, historienne de la danse et auteure, qui notamment collaboré avec France Culture. Elle a également participé comme conseillère aux scènes de danse du film Coco Chanel et Igor Stravinsky de Jan Kounen. Laurent Croizier, historien et musicologue, apportera son éclairage sur cette œuvre immortelle, et parlera de sa résonance dans les murs de l’Opéra National de Bordeaux.

    Renseignements : www.lecarre-lescolonnes.fr / 05 57 93 18 93Retour ligne manuel
    Tarif : 4€ (billets en vente à l’Utopia)

    Cinéma Utopia
    Bordeaux (33)

  • En 2013, Le Sacre du Printemps fêtait ses cent ans. En un siècle, presque deux cent versions de cette pièce mythique ont été recensées. Pourtant il n’existe aucune trace de la chorégraphie originelle de Nijinski qui ne fut ni enregistrée, ni notée. Dominique Brun est partie de ce paradoxe - disparition de l’œuvre et prolifération de ses versions - pour en proposer deux nouvelles interprétations.
    Pour Sacre # 197, elle a convié six chorégraphes-interprètes de renom (François Chaignaud, Sylvain Prunenec, Julie Salgues…) à inventer une danse du sacrifice à partir d’archives et de témoignages d’époque (notamment les dessins de Valentine Gross Hugo). La poésie et la noblesse qui surgissent

    Le Carré
    Saint-Médard-en-Jalles (33)

  • Texte Anton Tchekhov
    Adaptation et mise en scène Eric Lacascade
    Consulter le site du TNBA

    TNBA, grande salle Vitez
    Bordeaux (33)

  • Le chœur de Crimée est un chœur russophone qui a atteint une notoriété nationale et internationale. Il vient de cette grande presqu’île qui sépare la mer Noire de la mer d’Azov. Composé d’une vingtaine de choristes, cet ensemble vocal, tout à fait remarquable, a été fondé en 1995 par Igor Mikhailevski, diplômé du conservatoire Prokofiev de Donetsk.

    Eglise Saint-Jean
    Libourne (33)

  • Tarif : 6 euros
    Attention ! Nombre de places limité !
    Toute inscription ne sera validée qu’à réception du règlement par chèque.
    Contact : 06 98 23 44 11

    Eglise orthodoxe grecque Saint-Nicolas
    278 rue du Jardin public, Bordeaux, 33

  • Le chœur de Crimée est un chœur russophone qui a atteint une notoriété nationale et internationale. Il vient de cette grande presqu’île qui sépare la mer Noire de la mer d’Azov. Composé d’une vingtaine de choristes, cet ensemble vocal, tout à fait remarquable, a été fondé en 1995 par Igor Mikhailevski, diplômé du conservatoire Prokofiev de Donetsk.
    Renseignement et réservation au 0556360990 ou chantenoes@orange.fr

    Eglise Saint Jean-Marie Vianney
    Pessac (33)

  • Le chœur de Crimée est un chœur russophone qui a atteint une notoriété nationale et internationale Il vient de cette grande presqu’île qui sépare la mer Noire de la mer d’Azov. Composé d’une vingtaine de choristes, cet ensemble vocal, tout à fait remarquable, a été fondé en 1995 par Igor Mikhailevski, diplômé du conservatoire Prokofiev de Donetsk.

    Eglise
    Arès (33)

  • Les élèves de la 3° promotion de l’éstba liront des nouvelles de Tchekhov pour clore les représentations d’"Oncle Vania"

    TNBA
    Bordeaux (33)

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)