La supplication de Svetlana Alexievitch

, par Véronique NEVIERE

Sur France Culture à partir du 7 octobre 2013

Rediffusion de "La supplication" de Svetlana Alexievitch (2006)

5 épisodes

* * *

"Episode 1

Le 26 avril 1986 - il y a vingt cinq ans- à 1h23, une série d’explosions détruisit le réacteur et le bâtiment de la quatrième tranche de la centrale nucléaire de Tchernobyl. Cet accident est devenu la plus grande catastrophe technologique du XXeme siècle. Et en moins d’une semaine, une catastrophe écologique majeure qui devait toucher toute l’Europe puis le Japon, la Chine, l’Inde et enfin les Etats-unis et le Canada.

Mais que savons-nous du drame humain, quotidien, qui a suivi l’explosion de la centrale ?

Que savons-nous de Tchernobyl après Tchernobyl ?

Sveltana Alexievitch a recueilli la parole des survivants de cet immense drame et leur a permis de dire ce qu’ils ont vu aussi bien que ce qu’ils ont ressenti.

Chacun à sa façon, femmes, mères, pompiers volontaires, militaires envoyés à la mort, raconte la perte d’un mari, d’un enfant, la peur, le découragement, le sentiment d’abandon mais aussi la vie qui éclate dans chacun de ces témoignages comme une leçon de dignité et de force morale. Les mots justes. De ces mots, l’auteur dit : "Ils ne parlent pas de Tchernobyl mais du monde de Tchernobyl, justement de ce que nous connaissons peu, de ce dont nous ne connaissons presque rien. Une histoire manquée : voilà comment j’aurais pu intituler ce livre (...) Je m’intéressais aux sensations, aux sentiments des individus qui ont touché à l’inconnu. Au mystère. Tchernobyl est un mystère qu’il nous faut encore élucider. C’est peut-être une tâche pour le XXIeme siècle."

A l’heure où le Japon doit faire face à un accident nucléaire majeur, ces paroles apparaissent comme encore plus nécessaires."

* * * *

Pour écouter ou podcaster :
http://www.franceculture.fr/emission-fictions-le-feuilleton-la-supplication-tchernobyl-chroniques-du-monde-apres-l-apocalypse-15

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)