Dossier baccalauréat ВОСПИТАНИЕ ВЧЕРА И СЕГОДНЯ

, par Maria Zeltchenko

 Auteur : Maria ZELTCHENKO
 Niveau CECRL : A2 / B1
 Notions du programme : lieux et formes de pouvoir ; idée de progrès
 Types de documents : enregistrement audio, textes, images
 Activités langagières : toutes

Ce dossier est consacré à l’éducation des enfants et aux objectifs de l’école à l’époque soviétique et aujourd’hui.

En s’appuyant sur des documents authentiques, les élèves découvrent le "code moral" imposé aux enfants à l’époque de l’URSS et le comparent avec les objectifs de l’école dans la Russie d’aujourd’hui.

Le dossier reprend quelques documents déjà publiés dans cette rubrique (article Cоветское воспитание).

Documents du dossier :

 enregistrement audio Новая жизнь - новый человек, CD 2, manuel Reportage2
 texte Новая жизнь - новый человек, manuel Reportage 2, p.89
 affiche 1-ое мая 1920-ого года
 texte Примерная девочка ?, annales du baccalauréat
 ensemble de courts textes et affiches soviétiques pour les écoliers
 page web de l’école Классический лицей

Déroulement de la séquence :

 Ecoute de l’enregistrement Новая жизнь - новый человек
(Projet d’écoute : dire en français de quelle époque, de quel événement historique il s’agit, puis noter, en russe, tous les termes entendus se rapportant à cet événement, à cette époque, par exemple, октябрьская революция, большевики etc.)

 Lecture du texte Новая жизнь - новый человек. Compréhension de l’écrit. Travail sur le vocabulaire (notamment, le vocabulaire transparent, voir fiche ci-jointe) et sur l’expression de la date (Je parle russe 2, fiche 31).

 Projection de l’affiche 1-ое мая 1920-ого года. Expression orale en interaction puis en continu. Guidés par le professeur et aidés par le document précédent, les élèves découvrent et commentent l’affiche : l’époque (Первые годы после революции), l’événement représenté (праздник труда, демонстрация), puis tous les éléments, hautement symboliques, de l’image qui illustre parfaitement la vie nouvelle et l’homme nouveau (рабочий, крестьяне, серп, молот, красные флаги, пролетарии всех стран, дети с книгой впереди, обломки капитализма внизу, солнце коммунизма наверху...). Après un travail collectif et préparation à la maison, un élève prend la parole en continu pour décrire et commenter cette affiche.

 Travail sur le texte Примерная девочка ? Compréhension de l’écrit, expression orale en intéraction, puis en continu (raconter l’histoire de Olia) et expression écrite (donner son avis sur l’éducation de la grand-mère et sur la décision des parents)

 Projection des affiches éducatives soviétiques. Expression orale en interaction. Objectif : mettre ensemble les messages de ces affiches pour dresser le code moral de l’élève soviétique (любить родину, хорошо учиться, заниматься спортом, любить труд, уважать старших etc.) Prise de parole en continu préparée d’un élève pour commenter l’ensemble des affiches.

 Lecture de la page web de l’école Классический лицей. Compréhension écrite évaluée (voire fiche ci-jointe).

 Expression orale en interaction et prise de notes (tableau dressé collectivement) : comparaison de l’école à l’époque de l’URSS et aujourd’hui (types d’écoles, objectifs, méthodes, matières enseignées...)

 Tâche finale : présentation orale de l’ensemble du dossier (examen) à l’aide du plan ci-joint (que l’élève n’est pas autorisé à avoir au moment de la prestation). Les autres élèves jouent le rôle du jury, mènent l’entretien, puis évaluent la prestation de leur camarade à l’aide de la fiche d’évaluation du BO.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)