dans l’émission "Du côté de chez Pierre" de 13h40 à 14h :
Nicolas Nabokov, Cosmopolite
"Pierre Charvet évoque les écrits d’un compositeur du XXe siècle dont vous ne connaissez pas forcément la musique : Le compositeur Nicolas Nabokov, cousin de l’écrivain Vladimir Nabokov.
Nicolas Nabokov est né en 1903 à Saint Pétersbourg, il est mort en 1978 naturalisé américain depuis 1939. Comme celle de son célèbre cousin Vladimir, la vie de Nicolas Nabokov est étroitement liée aux grands bouleversements politiques que le XXe siècle a connu. A travers ses souvenirs on voit renaître le Berlin et le Paris des années 20 et 30, lui qui toute sa vie a été un exilé, cosmopolite, comme le titre français de ses mémoires.
Nicolas Nabokov, en plus d’être compositeur a été un grand animateur de la vie musicale de son siècle, organisant des Festivals de grande ampleur à travers le monde, à Paris, à Rome ou à Tokyo. Il affirme d’ailleurs dans son introduction, « Je suis compositeur de profession, mais je me suis occupé aussi dans mon existence, pour le meilleur et pour le pire, de bien d’autres choses que de musique. Et plus loin il ajoute « L’amitié est ce à quoi je crois le plus profondément. Ma vie a été un « hortus deliciorum de l’amitié », un jardin des Délices de l’amitié : Stravinski, Prokofiev, Diaghilev, Balanchine, Cartier-Bresson, Derain."
Pour écouter ou podcaster :
http://sites.radiofrance.fr/francemusique/em/pierre/emission.php?e_id=100000057&dd=20111024