Femme non rééducable, mémorandum théâtral sur Anna Politkoskaïa

, par Véronique NEVIERE

Actoral présente au théâtre de la Minoterie

Femme non rééducable, mémorandum théâtral sur Anna Politkoskaïa

Texte de Stefano Massini

Mise en scène de Mikaël Serre

le 23 et 24 septembre à 21h00 • Théâtre de La Minoterie

(La Minoterie, Théâtre de La Joliette
9-11 rue d’Hozier, 13002 Marseille)

réservation au +33 (0)4 91 37 14 04

8€


"La pièce traite avec respect, effroi et lucidité de deux camps qui se déchirent, de Grozny dévastée, du bonheur d’avoir de l’eau courante, du réveil dans un lit d’hôpital après une tentative d’empoisonnement …
A Grozny, la guerre est finie, officiellement, mais derrière les mitraillettes et les chars, la Russie est toujours là. Unique journaliste russe à avoir couvert la guerre en Tchétchénie, Anna Politkovskaïa, non-rééducable, du titre que lui donne l’Etat major russe, n’est pas là pour juger. Les faits parlent d’eux-mêmes. Régulièrement menacée, elle revient sans cesse sur le terrain, rapportant les propos de ceux qui témoignent au péril de leur vie. En octobre 2006, Anna Politkovskaïa est retrouvée assassinée dans la cage d’escalier de son immeuble moscovite.
La pièce est un montage de six années de notes, d’articles, d’interviews, de correspondances, écrits avec respect, effroi et lucidité sur deux camps qui se déchirent. Grozny dévastée, le bonheur insensé d’avoir de l’eau courante, le réveil dans un lit d’hôpital après une tentative d’empoisonnement... les lettres disent l’indicible, la violence d’un monde trop dur pour y survivre : Stefano Massini impose une langue radicale et glaciale. Il y est aussi question de théâtre : quand la parole est muselée, quelle échappatoire reste-t-il face au silence ? Quel rôle le théâtre peut-il encore jouer quand on sait que, dans le temps de la représentation, en Tchétchénie l’enfer continue ?"

Pour plus de détails :
http://www.actoral.org/11/event/293/

Dossier de presse Actoral :

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)