Imagier pour vidéoprojecteur : description d’une personne

, par Maria Zeltchenko

 Auteur : Maria Zeltchenko
 Niveau CECRL : A2
 Thème du programme : vie quotidienne
 Activités : expression orale et écrite

Une série de portraits célèbres qui servent de support pour un entraînement à l’expression orale еt écrite tout en permettant aux élèves de découvrir la peinture russe.

 Ces portraits peuvent servir de "déclencheur de parole", pour réviser le vocabulaire de la description physique et les adjectifs qualificatifs.

Exemple : Это женщина. Ей лет 30. Она высокая и стройная. Она шатенка. У неё длинные волосы и большие карие глаза. Она в платье и в шляпе. Она красивая. Она спокойная и серьёзная. Она грустная. etc. (production d’un seul élève ou de plusieurs)

 On peut faire trouver aux élèves un potrait choisi par un de leurs camarades à l’aide des questions qu’ils lui poseront.

Exemple : Это мужчина или женщина ? Cколько ему/ей лет ? Он(а) высокий(ая) ? Он(а) стройный(ая) или полный(ая) ? Какие у него/неё глаза ? волосы ? Как он(а) одет(а) ? etc.

Enfin, dans le cadre d’une séquence cosacrée à la description d’une personne, la tâche finale peut être une production écrite réalisée à partir d’un tableau (un portrait) choisi par l’élève (pas forcément dans la série proposée en classe) : description détaillée et formulation des suppositions sur la vie de la personne représentée, son caractère, ses états d’âme etc.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)