LE PETIT CHAPERON ROUGE. Auteur : Marie-Laure Barazer

, par Marie-Laure Barazer

Красная Шапочка

« Le Petit chaperon rouge » est une séquence pédagogique dont le support est un diaporama d’images, accompagné d’un enregistrement sonore simplifié du texte écrit.
Elle peut être proposée au niveau A2 (fin de 5ème, début de 4ème LV1). Conçue pour être utilisée avec les TICE, elle peut être adaptée pour d’autres outils. On peut travailler en séances complémentaires la compréhension de l’oral à partir de l’enregistrement, l’expression orale à partir des images, la compréhension de l’écrit à partir du script, la production finale conduira à une expression écrite. Ainsi toutes les activités langagières peuvent être mises en oeuvre à partir de ce support multiple.

Le support : Un diaporama d’images illustrant le conte accompagné d’un texte écrit et d’un texte enregistré.


Prérequis

 Vocabulaire du corps et des vêtements.

 Verbes : l’impératif et les verbes de déplacement.


Travail préparatoire :

Avant d’aborder la version russe du conte, on peut réactiver le conte de Perrault qui en diffère un peu en le faisant raconter aux élèves. Ce sera l’occasion d’introduire le vocabulaire dont ils auront besoin pour comprendre l’enregistrement.

Compréhension de l’oral :

Le document se prête à la mise en relation du son et de l’image.
Avant l’écoute, on préparera les élèves à être attentifs aux différences qu’ils remarqueront entre la version de Perrault qu’ils ont racontée et celle qu’ils vont entendre.
Pendant l’écoute, ils peuvent remplir les grilles suivantes :

un QCM :

QCM

ou un exercice à trous :

Les élèves relèvent les similitudes et les différences entre les deux versions du conte en s’appuyant sur les images et sur les réponses à la grille.

Tâche finale :

Production orale :

1- Observez l’image :

Situer l’image dans le conte. Décrire la scène, les personnages, l’expression de leurs visages, leur attitude, leurs vêtements. Ajouter un commentaire personnel (joie, soulagement).

2- Imaginez un dialogue entre la grand-mère et la petire fille qui se racontent leurs mésaventures (10-15 lignes).

Production écrite :
 La petite fille a-t-elle eu peur du loup ?
Vous imaginez un dialogue entre deux personnes qui ne sont pas du même avis.
 Imaginez une fin fantaisiste à ce conte.


Prolongements possibles :

 Exercice sur l’impératif :

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