Dossier de baccalauréat : ГЕРОИ СКАЗОК, ГЕРОИ ЛИТЕРАТУРЫ

, par Maria Zeltchenko

Notion : Mythes et héros
Niveau CECRL : A2

Ce dossier illustre la notion "mythes et héros" à travers le prisme du folklore et de la littérature. Les élèves découvrent l’univers des contes russes, riche d’informations à la fois sur la vie quotidienne du peuple et sur son imaginaire. Le fil conducteur est le portrait du héros le plus récurrent du folklore et de la littérature russes, le personnage de "дурак" : Emelia du conte populaire По щучьему веленью, le viellard du conte d’Alexandre Pouchkine Сказка о рыбаке и рыбке et, enfin, dans la littérature du XXème siècle, le personnage du récit de Vassiliï Choukchine Чудик. Les élèves sont amenés à identifier les traits communs de ces personnages (simplicité, naïveté, pauvreté, gentillesse, indolence, indifférence à la richesse ou au succès) et à réfléchir sur les valeurs collectives qu’ils révèlent.

Les documents de ce dossier sont propices à l’entraînement à l’expression orale en continu : raconter une histoire, un conte, une suite d’événements, en choisissant correctement le temps et l’aspect du verbe, utiliser les connecteurs temporels, exprimer la cause, la conséquence, le but etc. ; décrire et qualifier.

Documents :

1. Vidéo : По щучьему веленью аудиосказка (support pour la compréhension orale).
2. Texte : extrait du conte По щучьему веленью (ci-joint, avec 2 fiches d’exercices).
3. Vidéo : Extrait de film По щучьему веленью (le début du film ; ce vieux film soviétique offre une version légèrement différente du personnage de Emelia et de l’histoire, on peut s’interroger avec les élèves sur la nature et la raison de ces différences).
4. Texte : extrait du conte d’Alexandre Pouchkine Сказка о рыбаке и рыбке (ci-joint).
5. Vidéo : dessin animé Сказка о рыбаке и рыбке et un exercice d’expression orale (ci-joint).
6. Texte : extrait du récit de Vassiliï Choukchine Чудик (ci-joint).
7. Vidéo : extrait du dessin animé Чудик.
8. Портреты персонажей, une fiche d’exercices d’expression orale et écrite (ci-joint).

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)