Session de 2002 BTS Tourisme-Loisirs

Epreuve écrite de Langue Vivante RUSSE

Durée : 1h30 - Coefficient : 1,5

Dictionnaire non autorisé

Travail à faire par le candidat :

Après avoir lu le texte « Accor ouvre une porte en Russie avec Intourist », extrait de « L'Echo touristique » n°2510 du 23 juin 2000, vous répondrez en russe aux questions suivantes :

1) Quels sont les nouveaux projets d'Accor en Russie ?

2) Pourquoi Accor s'appuie-t-il sur le groupe Systema ?

3) A votre avis, quels atouts chacun des partenaires peut-il mettre en avant pour attirer une nouvelle clientèle ?

 

Accor ouvre une porte en Russie avec Intourist

Ce partenariat vise à accroître les voyages entre la France et la Russie, et à multiplier les hôtels du groupe en Russie.

"Accor a besoin de partenariats locaux très puissants pour développer son hôtellerie ". Avec le groupe russe privé Systema, Sven Boinet, membre du directoire du groupe Accor, a trouvé sa porte d'entrée. Ce holding est non seulement présent dans les communications, les médias, l'immobilier, le pétrole ou les assurances mais a aussi hérité d'Intourist, premier acteur du tourisme russe. « Nous avons de grands projets touristiques et de construction d'hôtels avec Accor et nous l'assisterons dans sa pénétration en Russie », assure Vladimir Evtouchenkov, président de Systema. Accor situe les besoins hôteliers du marché russe dans les catégories 2 et 3 étoiles. « Si nous choisissions de développer l'enseigne Ibis, il faudrait un minimum de 50 à 100 établissements », précise Sven Boinet.

Accueillir en France 10 000 Russes en 2001

Outre l'ouverture d'hôtels, le second volet de l'accord vise à développer en commun les flux de touristes entre France et Russie. Un réceptif russe spécifique, Intourist France, est en cours de création en joint-venture à Paris. Il devrait accueillir 10000 Russes dès 2001. Le tour-opérateur russe utilisera en priorité les hôtels Accor dans ses brochures pour les touristes qu'il envoie à l'étranger. Ils sont réputés bons clients, appréciant les hôtels de luxe, dont ils paient les services en liquide, et sans mégoter.

Dans le sens inverse, Accor privilégiera les services réceptifs d'Intourist. Frantour, en courts séjours, et, dès le printemps prochain Accor Tour programmeront des voyages en Russie. « Nous visons l'envoi de 5 000 à 6 000 Français en Russie dès 2001 avec une croissance exponentielle les années suivantes », précise Jean-Robert Reznik, patron d'Accor Tourisme et Loisirs.

Olivier Noyer

BTS LV Groupe 7